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Les mouvements de base

Toutes les explications et les diagrammes sont ceux édités par la Fédération Internationale de Natation Amateur (FINA).

 

 

Monter un Ballet Leg :

Commencer en position allongée sur le dos. Une jambe reste en permanence à la surface. Le pied de l'autre jambe est amené le long de l'intérieur de la jambe tendue jusqu'à la position jambe pliée. Le genou est tendu, sans bouger la cuisse, jusqu'à la position Ballet Leg.

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Abaisser un Ballet Leg : La jambe du ballet leg est fixée, sans bouger la cuisse, jusqu'à la position jambe pliée. L'orteil longe l'intérieur de la jambe tendue jusqu'à la position allongée sur le dos.

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Prendre une position carpée avant : Tandis que le tronc descend pour prendre une position carpée avant, les fesses, les jambes et les pieds longent la surface jusqu'à ce que les hanches prennent la position occupée par la tête au début de l’action.

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Sortie d'une position carpée en jambe de leg double sous-marine :

À partir de la position du carpé avant, en maintenant cette position le corps culbute autour d’un axe latéral de façon que les hanches remplacent la tête pour se présenter en position jambe de ballet double sous-marine. Les fesses, les jambes et les pieds longent la surface jusqu’à ce que les hanches prennent la position occupée par la tête au début de l’action.

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Sortie dorsale cambrée : De la position cambrée de surface, les hanches, la poitrine et le visage font successivement surface au même point, au cours d'un mouvement amorcé par les pieds jusqu'à la position allongée sur le dos, la tête prenant la position occupée par les hanches au début de cette action.

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Sortie promenade avant : Elever la jambe avant en un arc de 180° au dessus de la surface pour rejoindre la jambe opposée en position cambrée de surface et d'un mouvement continu, exécuter une sortie dorsale cambrée.

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Sortie promenade arrière : Elever la jambe arrière en un arc de 180° au dessus de la surface pour rejoindre la jambe opposée en position carpée avant de surface et d'un mouvement continu, redresses le corps en position allongée sur le ventre. La tête fait surface à l’endroit où se trouvaient les hanches au début de cette action.

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Rotation de Catalina : De la position ballet leg, commencer une rotation du corps. La tête, les épaules et le tronc commencent la rotation à la surface en descendant, sans mouvement latéral, jusqu'à la position flamant rose. L'angle entre les jambes demeure de 90° pendant toute la rotation.

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Rotation de Catalina Reverse : De la position flamand rose, les hanches effectuent une rotation tandis que le tronc remonte, sans mouvement latéral, jusqu’à la position ballet leg. L’angle entre les jambes demeure de 90° pendant toute la rotation.

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Poussée : D'une position carpée arrière les jambes perpendiculaires à la surface, orteils sous la surface, exécuter un mouvement vertical des jambes et des hanches rapidement vers le haut tandis que le corps se déroule jusqu'à la position verticale. Une hauteur maximale est souhaitée.

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Descente verticale : En maintenant la position verticale, le corps descend le long de son axe longitudinal jusqu’à immersion des orteils.

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Poussée grand écart :

Une poussée est exécutée jusqu’à la position verticale, en maintenant la hauteur maximale les jambes sont ouvertes de façon rapide et simultanée pour prendre la position grand-écart aérien puis joindre les jambes à la position verticale, suivi d’une descente verticale. La descente verticale est exécutée au même rythme que la poussée.

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Tours : Un tour est une rotation à une hauteur constante. Le corps demeure sur son axe longitudinal pendant toute la rotation..

Sauf indication contraire, lorsqu'on l'exécute en position verticale, un tour se termine par une descente verticale.

a - demi-tour : un tour de 180°

b - un tour : un tour de 360°

c - spire : un tour rapide de 180°

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Vrilles :

Une vrille est une rotation en position verticale. Le corps demeure sur son axe longitudinal pendant toute la rotation. Sauf indication contraire, on exécute les vrilles en un mouvement uniforme.

Une vrille descendante doit commencer à la hauteur de la verticale et se terminer lorsque les talons atteignent la surface.

Sauf indication contraire, elle se termine par une descente verticale.

d - vrille de 180° : vrille descendante avec rotation de 180°

e - vrille de 360° : vrille descendante avec rotation de 360 °

f - vrille continue : une vrille descendante avec une rotation rapide d'au moins 720°, qui se termine avant que les talons n'atteignent la surface et se poursuit après l'immersion.

g - Tour vrillé : un demi-tour exécuter sans temps d'arrêt et immédiatement suivi d'une vrille continue.

 

d e f g
MB13d MB13e MB13f MB13g

h – Vrille ascendante de 180° : Vrille ascendante avec rotation de 180°.

i – Vrille ascendante de 360° : Vrille ascendante avec rotation de 360°.

j – Vrille combinée : Vrille descendante d’au moins 360°, suivie, sans temps d’arrêt, d’une vrille ascendante d’égale valeur dans la même direction.

k – Vrille combinée renversée : Vrille ascendante d’au moins 360°, suivie, sans temps d’arrêt, d’une vrille descendante d’égale valeur dans la même direction.

h i J k
MB13h MB13j MB13k MB13l

 

l – Vrille combinée verticale jambe pliée: vrille descendante en position verticale jambe pliée d’au moins 3600, suivie, sans temps d’arrêt, d’une vrille ascendante d’égale valeur dans la même direction. La vrille ascendante atteint la même hauteur que celle établit au début de la vrille descendante.

m – Vrille combinée verticale jambe pliée renversée: vrille ascendante en position verticale jambe pliée d’au moins 3600, suivie, sans temps d’arrêt, d’une vrille descendante d’égale valeur dans la même direction.

 

l m
MB13l MB13m

Dauphin : Un Dauphin est commencé allongé sur le dos. Le corps suit la circonférence d'un cercle d'un diamètre d'approximativement 2.5 mètres, selon la hauteur du nageur. La tête, les hanches et les pieds forment un Arc de Dauphin en suivant la ligne imaginaire de la circonférence. Le mouvement continue jusqu'à ce que le corps ne se redresse à la surface allongé sur le dos.

 

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